POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ (CANADA)

La politique de confidentialité qui suit donne un aperçu de la façon dont vos données sont collectées, utilisées et communiquées.

 

Chez GC Crédit-Bail Québec inc., GC Leasing Ontario inc. et GL Leasing British Columbia inc. (collectivement, « Grenke »), nous nous engageons à maintenir l'exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.

 

Avec les informations suivantes, nous voulons vous donner un aperçu de la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, quelles données spécifiques sont traitées en détail et la façon dont vos données seront utilisées selon les services demandés ou convenus.

 

La politique de Grenke est de se conformer à la législation sur la protection de la vie privée dans chaque juridiction où nous opérons. Parfois, la législation sur la protection de la vie privée et/ou le droit à la vie privée d'une personne diffèrent d'une juridiction à l'autre. Cette politique de confidentialité ne vise que les activités qui sont soumises aux dispositions des lois fédérales et provinciales canadiennes sur la protection de la vie privée, selon le cas.

 

La présente politique de confidentialité a une portée et une application limitées.  En conséquence, les droits et obligations contenus dans la présente politique de confidentialité peuvent ne pas être applicables à toutes les personnes ou dans toutes les juridictions. Si vous n'êtes pas sûr que la présente politique de confidentialité s'applique à vous, veuillez contacter notre responsable de la protection des données pour de plus amples informations.

 

1. Qui est responsable du traitement de mes renseignements personnels et à qui puis-je m'adresser?

 

Vous pouvez contacter le responsable de la protection des données à l'adresse qui suit :

 

GC Leasing Ontario inc.

5600 Explorer Drive, bureau 302

Mississauga (Ontario) L4W 4Y2

Attention : Responsable de la protection des données

Courriel : service.toronto@grenke.ca

 

GC Crédit-Bail Québec inc.

4605 boulevard Lapinière, bureau 280

Brossard (Québec) J4Z 3T5

Attention : Responsable de la protection des données

Courriel : service.montreal@grenke.ca

 

GL Leasing British Columbia inc.

 138 Ouest 13e Rue, bureau 360

 Vancouver Nord (Colombie-Britannique) V7L 0E5

Attention : Responsable de la protection des données

 Courriel : service.vancouver@grenke.ca 

 

2. Quelles sont les sources et renseignements personnels que nous utilisons?

 

Nous traitons les renseignements personnels que nous recevons de nos clients dans le cadre de notre relation d’affaires. En outre, nous traitons – dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture de nos services et est autorisé par la législation applicable – les renseignements personnels que nous pourrions recueillir auprès de sources accessibles au public (par exemple, répertoires de débiteurs, registres fonciers, registres et associations de commerce, presse, internet) ou qui ont été obtenues auprès de nos partenaires de distribution ou d'autres tiers (par exemple, une agence de crédit). 

 

Les renseignements personnels pertinentes comprennent les :

 

  • Données personnelles (nom, adresse, date et lieu de naissance, nationalité)
  • Coordonnées (téléphone, adresse électronique)
  • Données de vérification (par exemple, données d'identification)
  • Données d'authentification (par exemple, échantillon de signature)
  • Données relatives à la commande (par exemple, ordre de paiement)
  • Données relatives à l'exécution de nos obligations contractuelles (par exemple, données relatives aux ventes dans les opérations de paiement)
  • Informations portant sur votre situation financière (par exemple, données sur la solvabilité, données sur les notations de crédit, origine des actifs)
  • Données relatives à la publicité et aux ventes (y compris les scores publicitaires), données de documentation (par exemple, procès-verbaux de consultation)

 

 et autres informations comparables aux catégories susmentionnées.

 

3. Pourquoi traitons-nous vos renseignements personnels?

 

a. Pour l'exécution des obligations contractuelles

 

Les renseignements personnels sont traités afin de fournir des services financiers dans le cadre de l'exécution de nos contrats avec nos clients ou pour mener des actions précontractuelles, qui sont réalisées sur demande. Les objectifs de ce traitement sont principalement axés sur le produit ou le service spécifique et peuvent inclure, mais sans s'y limiter, l'analyse des besoins, le conseil et l'exécution de transactions. De plus amples informations sur les objectifs du traitement des renseignements personnels sont disponibles dans les documents contractuels et les conditions générales pertinentes.

 

b. Dans le cadre de l'équilibre des intérêts 

 

Dans la mesure où cela est nécessaire, nous traitons vos renseignements personnels au-delà de l'exécution effective du contrat pour la protection de nos intérêts légitimes ou de ceux de tiers, en particulier :

 

  • Consultation et échange de données avec les agences de crédit pour identifier le risque de crédit ou le risque de défaillance.
  • Pour les fins de l'examen des éventuels risques de crédit et de défaillance ainsi que la prévention d’infractions pénales, nous fournissons à EQUIFAX et GroupEcho des données sur la demande et le demandeur. Ils nous fourniront les données stockées sur votre personne si nous démontrons de manière crédible notre intérêt légitime.
  • De plus, nous transférons à EQUIFAX les renseignements personnels recueillis dans le cadre d'un contrat concernant la demande, l'exécution et la cessation de cette relation d'affaires ainsi que les données relatives à des comportements non-contractuels ou frauduleux.
  • L'échange de renseignements personnels avec les agences de crédit peut aussi servir à l'exécution de nos droits et obligations (par exemple, pour effectuer des vérifications de la solvabilité des clients). Les agences de crédit traitent les données obtenues et les utilisent également à des fins de profilage (scoring).
  • Informations détaillées permettant l'analyse pseudonyme de l'utilisation du site web
  • Révision et optimisation des procédures d'analyse des besoins pour le contact direct avec la clientèle
  • Optimisation et conception du site web en fonction des besoins
  • Publicité ou études de marché et d'opinion, à condition que vous ne vous soyez pas opposé à l'utilisation de vos données
  • Faire valoir ses droits et se défendre en cas de litige ou différend
  • Garantir la sécurité informatique et le fonctionnement de notre organisation
  • Prévention et enquêtes sur les infractions pénales
  • Surveillance vidéo pour la protection de nos droits, et pour la collecte de preuves dans les cas de vol et de fraude
  • Mesures pour la sécurité des bâtiments et installations (par exemple, contrôle d'accès)
  • Mesures pour sauvegarder nos droits
  • Mesures pour la gestion des entreprises et le développement des services et produits
  • Pour vous envoyer de matériel publicitaire et de marketing.

 

c. Sur la base de votre consentement 

 

Dans la mesure où vous avez consenti au traitement de vos renseignements personnels à des fins spécifiques (telle la communication de données au sein du Groupe, l'analyse des données relatives aux transactions de paiement à des fins de marketing et/ou de vérification de la solvabilité), la légalité de ce traitement est assurée sur la base de votre consentement. Le consentement qui a été donné peut être retiré à tout moment.  Le retrait du consentement n'affecte pas la légalité des données traitées jusqu'à la révocation.

 

d. Sur la base d'exigences légales, d'intérêts légitimes ou dans l'intérêt public 

 

De plus, nous pouvons être soumis à diverses obligations légales (par exemple, lois bancaires, lois sur le blanchiment d'argent et lois fiscales). Les objectifs du traitement de vos renseignements personnels incluent, mais ne sont pas limités à (i) la vérification de votre identité et/ou de votre âge; (ii) la prévention de la fraude et du blanchiment d'argent; (iii) la réalisation d'un contrôle fiscal; (iv) les obligations de déclaration à Equifax; et (v) l'évaluation et la gestion des risques.

 

4. Qui reçoit mes renseignements personnels?

 

Vos renseignements personnels peuvent être communiqués :

  • pour se conformer à des procédures légales valides telles que des mandats de perquisition, des assignations à comparaître ou des ordonnances judiciaires;
  • là où la loi ou les exigences réglementaires applicables le permettent ou l'exigent;
  • dans le cadre des activités régulières de comptes-rendus de Grenke à ses filiales;
  • pour protéger les droits et la propriété de Grenke;
  • lorsque la loi applicable le permet, lors de situations d'urgence quand cela est nécessaire pour protéger la sécurité d'une personne ou d'un groupe de personnes; et
  • avec votre consentement.

 

Surtout, nous pouvons aussi partager vos renseignements personnels avec nos employés, contractants, consultants, affiliés et autres parties qui en ont besoin pour nous aider à gérer notre relation avec vous, y compris les (i) tiers qui nous fournissent des services et (ii) tiers qui aident Grenke à vous fournir des services. Par exemple, nous pouvons partager de temps à autre vos renseignements personnels avec nos fournisseurs tiers de services informatiques, traitement de données et traitement de paiements afin que nous puissions exercer notre activité. Nous pouvons également partager ces renseignements avec les :

 

  • Autorités et institutions publiques (par exemple, autorités fiscales et forces de l’ordre).
  • D'autres institutions de crédit et de services financiers ou des institutions semblables auxquelles nous transférons des renseignements personnels au cours de notre relation d’affaires avec vous (selon le contrat, par exemple, des banques correspondantes, des agences de crédit).
  • D'autres entreprises au sein de notre organisation.

 

Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec nos filiales afin qu'elles puissent vous contacter pour établir ou gérer une relation d'affaires avec vous.

 

Enfin, vos renseignements personnels peuvent être communiqués ou transférés à une autre partie dans le cadre de l'octroi d'une sûreté sur les actifs de Grenke ou pour la réalisation, par tout ou partie de Grenke, par exemple, d’une vente d'actifs ou d'actions, ou d’une autre forme de regroupement d'entreprises, fusion ou coentreprise, à condition que cette partie soit liée par des ententes ou obligations appropriées et qu'elle soit tenue d'utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels conformément aux dispositions dans la présente politique de confidentialité, sauf si vous n’y consentiez autrement.

 

5. Mes renseignements personnels sont-ils transmis à un pays tiers ou à une organisation internationale?

 

Un transfert de vos renseignements personnels à des organisations à l'extérieur du Canada peut avoir lieu de temps à autre aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, ou dans la mesure où

 

  • cela est requis pour exécuter vos commandes (par exemple, ordres de paiement),
  • cela est requis par la loi (par exemple, respect d’obligations de déclaration fiscale), ou
  • vous nous avez donné votre consentement.

 

Par conséquent, vos renseignements personnels peuvent être transférées à l'Union européenne ainsi qu’aux États-Unis, et sont potentiellement accessibles aux forces de l’ordre et aux autorités nationales de sécurité de cette juridiction.

   

6. Comment mes données sont-elles traitées sur le site web ?

 

Sauf indication contraire, nous traitons vos données sur notre site web soit pour donner suite à votre demande, soit en fonction de nos intérêts légitimes, comme suit :

 

a. Données d'utilisation

 

Chaque fois que vous accédez à une page web et que vous récupérez un fichier, ce processus enregistre automatiquement les données générales dans un fichier journal. Ce stockage est exclusivement lié au système et sert uniquement à des fins statistiques ou à la signalisation d'infractions pénales dans des circonstances exceptionnelles.

 

Nous utilisons ces données pour améliorer nos sites web et présenter un contenu adapté à vos intérêts sur divers sites web et multiples appareils. Lors de ce processus, les données d'utilisation ne sont pas fusionnées avec les données personnalisées. Si vous élisez de nous fournir vos renseignements personnels, ces données seront sauvegardées de façon sécurisée à la saisie. Il est de même pour le stockage dans notre système. Pour des motifs de sécurité, nous stockons votre adresse IP. Il est possible d'y accéder en cas d'intérêt légitime.

 

Nous ne sauvegardons pas l'historique de votre navigateur. Il n’y a pas de transfert de données à des tiers ni une autre évaluation, à moins qu'il n'y ait un devoir légal de le faire.

 

De façon détaillée, les données suivantes sont sauvegardées pour chaque accès :

 

  • Appareil utilisé
  • Nom du fichier consulté
  • Date et heure de l'accès
  • Fuseau horaire
  • Volume de données transférées
  • Indication à savoir si l'accès a réussi
  • Description du type de navigateur web utilisé
  • Système d'exploitation utilisé
  • Le site visité précédemment
  • Fournisseur
  • Adresse IP de l'utilisateur

 

b. Formulaires de contact

 

Pour vous donner le meilleur conseil possible lors d'une demande faite via nos formulaires de contact, l'entreprise Grenke la mieux à même d’y répondre sera identifiée selon votre intérêt spécifique en haut de page. Si vous nous contactez (par exemple via les formulaires de contact), l'entreprise désignée enregistrera vos données afin de traiter votre demande ou au cas où une correspondance supplémentaire est requise. Si plusieurs entreprises sont répertoriées, elles traiteront conjointement vos renseignements personnels.  Vous pouvez aussi obtenir d'autres informations sur le contrôle conjoint en envoyant un courriel à l'une des entreprises Grenke en utilisant les coordonnées figurant dans la section 1 ci-dessus. 

 

Si vous acceptez expressément dans le formulaire de contact d'être contacté par courriel, téléphone ou par la poste, vous accordez à Grenke (et à ses filiales, y compris GRENKE AG, GRENKE Business Solutions GmbH & Co. KG, GRENKEFACTORING GmbH et GRENKE BANK AG) la possibilité de vous informer à l'avenir par téléphone, courriel ou par la poste des produits et services actuels dans la catégorie sélectionnée. Nous pouvons aussi stocker vos renseignements personnels pour vous envoyer notre bulletin d'information. Aussi, nous enregistrons votre adresse IP et la date de votre inscription afin de pouvoir prouver votre abonnement à la lettre d'information. Vous pouvez en tout temps vous opposer à l'utilisation de vos renseignements à des fins publicitaires ou vous désabonner de la lettre d'information en cliquant sur le lien de désabonnement en bas de page de la lettre d'information.

 

Si vous ne consentez pas, vos renseignements personnels peuvent, tel que décrit dans la présente politique, être supprimées après le traitement de votre demande. Sont exclus les renseignements comportant des obligations de stockage légales ou autrement prescrites.

 

Pour nos formulaires de contact, nous travaillons avec Eloqua, un service d’ORACLE Nederland B.V., Hertogswetering 163, 3543 AS Utrecht, C.P. 40387, 3504 AD Utrecht, Pays-Bas. Pour plus d’information sur l'usage d'Eloqua, veuillez voir au point (g) ci-dessous.

 

c. Inscription

 

Les renseignements personnels fournis lors de l'inscription ne seront utilisés par nous que pour vous permettre d'utiliser nos services.

 

Nous recueillons les données suivantes pour le processus d'enregistrement :

 

  • Adresse courriel
  • Nom d'utilisateur
  • Mot de passe

 

d. Bulletin d'information

 

Sous réserve de votre consentement, nous sommes heureux de vous informer de nos dernières nouvelles en vous faisant parvenir notre bulletin d'information.

 

Pour recevoir notre bulletin d'information, vous devez nous communiquer votre nom et adresse courriel. Vous pouvez aussi soumettre des informations facultatives. Après avoir soumis votre adresse courriel, vous recevrez un courriel de notre part vous demandant de cliquer sur un lien de confirmation pour vérifier l'adresse courriel que vous avez fourni.

 

Nous conservons vos renseignements personnels pour les fins de l'envoi de notre bulletin d'information. Aussi, nous conservons votre adresse IP et la date de votre inscription pour pouvoir prouver l'abonnement au bulletin (en cas de doute). Afin de mesurer le succès de notre bulletin d'information, nous pouvons recueillir des données sur l'ouverture ou non du bulletin d'information, le moment où il est ouvert et les liens sur lesquels on clique.

 

Pour expédier de notre bulletin d'information, nous travaillons avec le service Eloqua du fournisseur ORACLE Nederland B.V., Hertogswetering 163, 3543 AS Utrecht, C.P. 40387, 3504 AD Utrecht, Pays-Bas. Les bulletins d'information envoyés avec l'aide d'Eloqua utilisent des technologies de suivi. Nous utilisons ces données principalement pour savoir quels sont les sujets qui vous intéressent en suivant si nos courriels sont ouverts et sur quels liens vous cliquez. Nous pouvons aussi utiliser ces informations pour améliorer les courriels que nous envoyons et les services que nous fournissons, et pour les relier à des informations de suivi ou de profilage existantes. Nous ne pourrons pas suivre vos courriels si vous avez désactivé l'affichage des images dans votre programme de messagerie par défaut. Dans ce cas, cependant, le bulletin d'information ne sera pas affiché dans son intégralité et vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités. Si vous affichez les images manuellement, le suivi mentionné ci-dessus aura lieu. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Eloqua, veuillez voir le point g) ci-dessous.

 

Vous pouvez vous désabonner du bulletin d'information à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement au bas du bulletin d'information.

 

e. Utilisation de fichiers témoins

 

aa) Informations générales

 

Afin de rendre votre visite sur nos sites web plus agréable et permettre certaines fonctions, nous utilisons des fichiers témoins sur différents sites. Il s'agit de petits fichiers texte stockés sur votre appareil. Certains fichiers témoins que nous utilisons sont supprimés à la fin de la session de navigation, donc à la fermeture de votre navigateur (fichiers témoins de session). D'autres fichiers témoins restent sur votre appareil et nous permettent (ainsi que nos filiales) de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite (fichiers témoins persistants).

 

Les fichiers témoins ne peuvent pas accéder à d'autres fichiers sur votre ordinateur ni identifier votre adresse électronique.

 

bb) Utilisation des fichiers témoins

 

Comme la plupart des sites web que vous visitez, notre site web utilise aussi des fichiers témoins pour améliorer l'expérience de l'utilisateur lors de visites uniques ou répétées. Cela vous permet de passer rapidement et facilement d'un site à l'autre, de sauvegarder vos configurations et d'utiliser des outils tiers (tels que les vidéos de YouTube) sur le site.

 

Les fichiers témoins sont placés soit sur notre site web (fichiers témoins de première partie), soit sur d'autres sites web dont le contenu apparaît sur notre site web (fichiers témoins de tiers). Ces fournisseurs tiers (tels que Facebook) peuvent placer des fichiers témoins si vous êtes connecté à leurs pages et que vous visitez notre site web. Nous n'avons aucune influence sur les paramètres des fichiers témoins de ces sites web. Veuillez visiter les sites web tiers pour plus d'informations sur leur utilisation des fichiers témoins.

 

cc) Stockage des fichiers témoins

 

Les fichiers témoins essentiels, fonctionnels et statistiques sont stockés sur la base de nos intérêts légitimes pour l'optimisation et la conception de notre site web.

 

Les fichiers témoins sont stockés à des fins de marketing sur la base du consentement de l'utilisateur. Ces fichiers témoins ne sont donc placés que si l'utilisateur accepte le stockage en donnant son consentement à la notification de fichiers témoins sur le site web.

 

dd) Désactivation et suppression des fichiers témoins

 

Le paramètre que vous choisissez lors de la première visite en réponse à la notification de fichiers témoins sera enregistré. Les paramètres sélectionnés peuvent être ajustés à tout moment dans les paramètres de confidentialité.

Appelez-nous

Prenez contact avec nous en composant le

Montréal :

+1 450 445 5270

Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00

Toronto :

+1 905 366 6000

Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00

Vancouver :

+1 778 357 06 80

Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00

Paramètres de confidentialité


La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter automatiquement les fichiers témoins. Si les paramètres par défaut des fichiers témoins sont stockés dans votre navigateur, tous les processus s'exécutent en arrière-plan sans aucune notification. Vous pouvez toutefois modifier ces paramètres à tout moment.

 

Vous pouvez configurer votre navigateur pour être informé de la configuration des fichiers témoins et décider au cas par cas s'ils doivent être acceptés ou désactivés pour des cas particuliers ou en général.

 

Un refus général à l'utilisation de fichiers témoins aux fins de marketing ou de publicité peut être émis pour divers services via le site web https://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr ou le site de l'UE http://www.youronlinechoices.com/. La prévention des fichiers témoins peut aussi être réalisée en les désactivant dans les paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que vous ne pourrez peut être pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web.

 

ee) Aperçu des fichiers témoins que nous utilisons

 

Fichiers témoins essentiels

 

Les fichiers témoins essentiels sont nécessaires pour pouvoir utiliser notre site web car ils permettent des fonctions de base telles que la navigation sur le site et l'accès aux zones sécurisées du site. Le site web peut ne pas fonctionner correctement sans ces témoins.

Nom du fichier témoin
But du fichier témoin
Durée de stockage
Témoin : session ou permanent

Bloomreach

Témoin technique d'équilibre de charge

durée de la session

Session

Fichiers témoins fonctionnels

 

Les fichiers témoins fonctionnels permettent à un site web de stocker des informations déjà saisies (comme la langue de choix) et de fournir à l'utilisateur des fonctionnalités améliorées et personnalisées. Ces fichiers sont utilisés par exemple pour activer des fonctions demandées telles que la lecture de vidéos. Ces fichiers collectent des informations anonymes; ils ne peuvent pas suivre vos visites sur d'autres sites web.

Nom du fichier témoin
But du fichier témoin
Durée de stockage
Témoin : session ou permanent

Bloomreach

Collectent des informations qui sont soit utilisées pour suivre les intérêts des clients ou utilisateurs de nos sites web et pour améliorer l'expérience sur les sites web, soit pour nous aider à comprendre comment nos produits et services sont utilisés.

douze (12) mois

Permanent

Fichiers témoins statistiques

 

Les fichiers témoins statistiques collectent des informations sur l'utilisation d'un site web, comme les pages les plus fréquemment visitées par l'utilisateur et si celui-ci reçoit des messages d'erreur lors de l'utilisation d'un site web. Ces fichiers ne stockent pas d'informations qui permettent d'identifier l'utilisateur. Les informations recueillies sont mises en commun et évaluées de manière anonyme. Ces fichiers sont utilisés seulement pour améliorer les performances d'un site web et donc l'expérience de l'utilisateur.

Nom du fichier témoin
But du fichier témoin
Durée de stockage
Témoin : session ou permanent

Piwik Pro
Piwik

Envoyer des données sur l'appareil et le comportement du visiteur à PIWIK.

trente (30) minutes à un (1) an

Session et permanent

Piwik Pro
Piwik

Détecter si un visiteur a délibérément désactivé le suivi.

illimitée

Permanent

Fichiers témoins marketing 

 

Les fichiers témoins marketing sont utilisés pour diffuser des publicités ciblées, pertinentes pour l'utilisateur et adaptées à ses intérêts. Ils sont aussi utilisés pour limiter la fréquence d'une publicité et pour mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires. Ils enregistrent si vous avez visité un site web ou non. Ces informations peuvent être partagées avec des tiers, tels que des annonceurs. Les fichiers témoins destinés à améliorer le ciblage et la publicité sont souvent liés aux fonctionnalités de sites tiers.

 

 

Nom du fichier témoin
But du fichier témoin
Durée de stockage
Témoin : session ou permanent

Facebook

Permettent la publicité comportementale et l'analyse par Facebook.

deux (2) ans

Permanent

Instagram

Permettent la publicité comportementale et l'analyse par Instagram.

deux (2) ans

Permanent

Google Adwords

Permettent la publicité comportementale et l'analyse sur la plateforme Google AdWords.

trente (30) jours à deux (2) ans

Permanent

LinkedIn

Permettent la publicité comportementale et l'analyse par LinkedIn.

deux (2) ans

Permanent

Twitter

Permettent la publicité comportementale et l'analyse par Twitter.

deux (2) ans

Permanent

Bloomreach

Collectent des informations soit utilisées pour suivre les intérêts des utilisateurs et clients et pour aider à améliorer l'expérience sur les sites web, soit pour nous aider à comprendre comment nos produits et services sont utilisés.

douze (12) mois

Permanent

Eloqua

Permettent de faire de la publicité comportementale et de l'analyse lors du marketing par courriel et de mesurer l'efficacité de la publicité par courriel. Le suivi est anonyme jusqu'à ce que l’utilisateur s'identifie en soumettant un formulaire.

treize (13) mois

Permanent

f. Analyse de portée à l'aide de Piwik

 

Si vous y consentez, nous pouvons utiliser Piwik, un logiciel d'évaluation statistique des accès par les utilisateurs.

 

Votre adresse IP sera hachée avant d'être enregistrée. Toutefois, Piwik utilise des fichiers témoins stockés sur l’ordinateurs de l’utilisateur, permettant d'analyser son utilisation du site web. Dans ces cas, un profil d'utilisation pseudonyme de l’utilisateur peut être créé à partir des données traitées. Les informations générées par le fichier concernant votre utilisation du contenu en ligne sont stockées sur notre serveur et ne sont pas transmises à des tiers.

 

Vous pouvez révoquer votre consentement à ce traitement de données comme suit :

Paramètres de confidentialité


g. Utilisation d'Eloqua

 

Nous utilisons le service Eloqua pour collecter des données statistiques sur l'utilisation de notre site web, pour envoyer nos bulletins d'information et pour optimiser nos services. Les serveurs Eloqua du fournisseur ORACLE Nederland B.V., Hertogswetering 163, 3543 AS Utrecht, C.P. 40387, 3504 AD Utrecht, Pays-Bas sont situés dans l'UE.

 

Si vous consentez à l'utilisation de fichiers témoins marketing, Eloqua utilisera les fichiers témoins correspondants qui sont stockés sur votre ordinateur et qui permettent une analyse de l'utilisation du site web (ci-après dénommé comportement d'utilisation). Si vous avez déjà utilisé un site web qui utilise Eloqua, il se peut que vous ayez déjà un fichier témoin Eloqua. Même si ce fichier est placé sur d'autres sites web, les informations de votre visite sur nos sites web ne sont visibles que par nous et ne sont pas partagées avec Oracle ou tout autre utilisateur du système Eloqua. Il ne nous est pas non plus possible d'utiliser ce fichier pour enregistrer ou visualiser des informations sur vos visites sur d'autres sites web.

 

Si vous saisissez des renseignements personnels (par exemple dans le formulaire de contact) lors de votre visite sur le site web, ces données seront traitées avec le comportement d'utilisation afin de vous offrir un contenu sur le site web et dans notre bulletin d'information qui soit adapté à vos intérêts, ainsi que pour pouvoir vous envoyer des nouvelles et des informations sur notre entreprise ou notre gamme de services sur la base de vos données, qui sont adaptées à vos intérêts individuels. À cette fin, il est techniquement nécessaire que nous combinions vos données collectées et fournies dans des profils d'utilisateurs et que nous les évaluions aux fins susmentionnées. Cela se fait en interne et uniquement aux fins susmentionnées.

 

Les informations générées par le fichier témoin concernant votre utilisation de ce site web sont transférées à un serveur et y sont stockées. En notre nom, Eloqua utilise ces informations pour évaluer votre utilisation du site web et pour compiler des rapports sur l'activité du site web. Si vous souhaitez empêcher l'utilisation des fichiers témoins d'Eloqua ou l'évaluation du comportement d'utilisation de votre appareil à l'avenir, c'est possible via le lien suivant : Retrait Eloqua.

 

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur la protection des données en rapport avec l'utilisation d'Eloqua ici : Politique de confidentialité d'Oracle.

 

h) Intégration des plug-ins de réseaux sociaux

 

Nous utilisons actuellement les plug-ins de réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

 

Lorsque vous visitez une page qui contient un tel plug-in, le navigateur se connecte aux serveurs des fournisseurs de réseaux sociaux et fournit les informations que vous avez consultées sur la sous-page correspondante de notre site web. En outre, les données visées au paragraphe 6a de cette déclaration seront transmises, ce qui signifie que dans le cas de Facebook, selon les fournisseurs respectifs en Allemagne, seule une adresse IP anonyme est enregistrée. Cela se produit indépendamment du fait que vous ayez un compte auprès du fournisseur de plug-ins et que vous y soyez connecté. Si vous êtes connecté au fournisseur de plug-ins, ces données seront directement affectées à votre compte. Si vous cliquez sur le bouton, le fournisseur de plug-ins stocke également ces informations dans votre compte utilisateur et en informe vos contacts publiquement. Si vous ne souhaitez pas que votre profil soit lié au fournisseur de plug-ins, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur le bouton.

 

Le fournisseur de plug-ins stocke ces données sous forme de profils d'utilisation et les utilise à des fins de publicité, d'études de marché et/ou de conception de sites web personnalisés. Une telle évaluation est effectuée en particulier (également pour les utilisateurs non connectés) pour présenter une publicité basée sur les besoins et pour informer les autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site web. Vous avez le droit de vous opposer à la formation de ces profils d'utilisateurs, mais vous devez contacter le fournisseur de plug-ins respectif pour les exercer.

 

Pour de plus amples d'informations sur l'objectif et la portée de la collecte de données et de leur traitement par le fournisseur de plug-ins, veuillez vous référer aux déclarations de confidentialité de ces fournisseurs, qui se trouvent ci-dessous. Vous trouverez également des informations complémentaires sur vos droits et les options de paramétrage pour protéger votre vie privée ici.

 

Les adresses des fournisseurs respectifs et URL avec leurs politiques de confidentialité :

 

 

i) Intégration de Google Maps

 

Nous intégrons les cartes du service « Google Maps » fournies par Google Ireland Limited, Gordon House, rue Barrow, Dublin 4, Irlande. Les données traitées peuvent inclure, sans s'y limiter, les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (généralement effectué dans le cadre des réglages de leurs appareils mobiles). À moins que vous n'ayez expressément consenti à l'utilisation de ces données, notre base juridique pour ce traitement de données est notre intérêt légitime à concevoir notre site web de manière à répondre à vos besoins. Les données pourraient également être traitées aux États-Unis. Politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA, Retrait : https://adssettings.google.com/authenticated

 

7. Pendant combien de temps mes renseignements personnels seront ils conservés?

 

Sauf mention exprès dans cette politique de confidentialité, les données d'utilisation et d'enregistrement stockées chez nous sont supprimées dès qu'elles ne sont plus nécessaires pour l'utilisation prévue et que cette suppression n'est pas contraire à nos obligations légales de conservation.

Nous traitons et stockons d'autres renseignements personnels aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales. Il convient de noter que notre relation commerciale est une obligation permanente, qui est conçue pour durer des années. Si les données ne sont plus nécessaires à l'exécution des obligations contractuelles ou légales, elles sont régulièrement supprimées, à moins que leur traitement ultérieur – temporaire – ne soit nécessaire aux fins suivantes :

 

  • Le respect des obligations de conservation à des fins commerciales et fiscales.
  • La conservation de preuves dans le cadre des délais de prescription légaux. 

 

8. Quels sont mes droits?

 

Cette politique de confidentialité ne crée ni ne confère à quiconque aucun droit, ni n'impose à Grenke de droits ou d'obligations en dehors ou en plus des droits ou obligations imposés par les lois fédérales et provinciales du Canada sur la protection de la vie privée, selon le cas. En cas d'incompatibilité, dans un cas particulier, entre la présente politique de confidentialité et les lois fédérales et provinciales du Canada sur la protection de la vie privée, selon le cas, la présente politique de confidentialité sera interprétée, le cas échéant, de manière à donner effet auxdites lois sur la protection de la vie privée et à s'y conformer.

 

9. Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés?

 

Grenke s'efforce de maintenir des garanties physiques, techniques et procédurales adaptées à la sensibilité des renseignements personnels en question.  Ces mesures de protection sont conçues pour empêcher la perte de vos renseignements personnels ainsi que l'accès, la collecte, l'utilisation, la communication, la copie, la modification, la destruction ou l'élimination non autorisés. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir une sécurité totale : par exemple, (i) un accès, une utilisation ou une communication qui sont non autorisés, (ii) une défaillance matérielle ou logicielle, et (iii) d'autres événements peuvent compromettre la sécurité de vos renseignements personnels à tout moment.

 

La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous : veuillez informer immédiatement notre responsable de la protection des données de tout incident impliquant la perte, l'accès non autorisé ou la communication de renseignements personnels qui sont sous notre garde ou notre contrôle.

 

10. Suis-je obligé de fournir mes renseignements personnels?

 

Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez fournir les renseignements personnels requis pour établir une relation d’affaires et remplir les obligations contractuelles qui y sont associées, ou les renseignements personnels que nous sommes tenus de recueillir en vertu de la loi. Sans ces renseignements, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure ou d'exécuter le contrat avec vous.

 

En particulier, conformément aux lois applicables, nous pouvons être obligés de vous identifier (ou de vérifier votre identité) avant d’établir une relation d’affaires avec vous sur la base de votre document d'identification et d'enregistrer et de sauvegarder votre nom, lieu de naissance, date de naissance, nationalité, adresse et données d'identification. Pour que nous puissions remplir cette obligation légale, vous devez nous fournir les informations et documents nécessaires et nous informer immédiatement de tout changement survenant pendant la relation d'affaires. Si vous ne nous fournissez pas les informations et les documents nécessaires, il est possible que nous ne puissions pas établir ou poursuivre la relation d’affaires désirée avec nous.

 

11. Dans quelle mesure y a-t-il un processus décisionnel automatisé mis en place?

 

En principe, nous n'utilisons aucun processus décisionnel entièrement automatisé pour justifier ou maintenir une relation d'affaires avec vous. Si nous utilisons ces procédures dans des cas individuels, nous vous en informerons séparément, si la loi l'exige.

 

12. Y a-t-il du profilage?

 

Nous traitons parfois vos données de manière automatisée dans le but d'évaluer certains aspects particuliers (profilage). Par exemple, nous avons recours au profilage dans les cas suivants :

 

  • En raison d'exigences légales et réglementaires, nous sommes engagés dans la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et les infractions liées aux biens. En parallèle, des évaluations de données sont également effectuées (par exemple dans les opérations de paiement). Ces mesures sont aussi mises en place pour votre protection.
  • Afin de vous fournir des informations et des conseils ciblés sur les produits, nous utilisons des outils d'évaluation. Ceux-ci permettent une communication et une publicité basées sur les besoins, y compris des études de marché et d'opinion.
  • Nous utilisons le scoring pour évaluer votre solvabilité. Cela permet de calculer la probabilité qu'un client remplisse ses obligations de paiement conformément au contrat. Le calcul peut inclure, par exemple, les revenus, les dépenses, les engagements existants, la profession, l'employeur, la durée de l'emploi, l'expérience commerciale passée, le remboursement antérieur du prêt et les informations fournies par les agences d'évaluation du crédit. La notation est basée sur une procédure mathématique reconnue et éprouvée. Les scores calculés nous aident à prendre des décisions dans le contexte de la vente de produits et font partie de la gestion continue des risques.

 

13. Votre consentement est important pour nous

 

Il est important pour nous de recueillir, d'utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels lorsque nous avons votre consentement pour le faire. En fonction de la sensibilité des renseignements personnels, votre consentement peut être implicite, présumé (en utilisant un mécanisme d'exclusion) ou exprès.  Le consentement exprès peut être donné oralement, électroniquement ou par écrit.  Le consentement implicite est un consentement qui peut raisonnablement être déduit de votre action ou de votre inaction. Par exemple, lorsque vous concluez un accord avec nous, nous supposons que vous consentez à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels à des fins liées à l'exécution de cet accord et à toute autre fin qui vous aura été indiquée au moment opportun.

En règle générale, nous vous demanderons votre consentement au moment où nous collecterons vos renseignements personnels.  Dans certaines circonstances, votre consentement peut être obtenu après la collecte mais avant l'utilisation ou la communication de vos renseignements personnels.  Si nous prévoyons utiliser ou communiquer vos renseignements personnels pour une fin non préalablement identifiée (soit dans la présente politique de confidentialité, soit séparément), nous nous efforcerons de vous en informer avant cette utilisation ou cette communication.

 

Nous pouvons collecter, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels à votre insu et sans votre consentement lorsque la loi applicable ou les exigences réglementaires nous y autorisent ou nous y obligent.

 

14. Retrait du consentement

 

1. En général

 

Vous pouvez modifier ou retirer votre consentement à tout moment, sous réserve d'obligations légales ou contractuelles et d'un préavis raisonnable, en contactant notre délégué à la protection des données aux coordonnées indiquées ci-dessous.  Toutes les communications relatives à ce retrait ou à cette modification du consentement doivent être faites par écrit et adressées à notre responsable de la protection des données.  Dans certaines circonstances, le retrait du consentement peut nous empêcher de continuer à fournir des produits ou des services lorsque la collecte, l'utilisation ou la communication de vos renseignements personnels est nécessaire pour fournir le produit ou le service.

 

Dans la mesure où la loi applicable le permet, nous supposons que, sauf avis contraire de votre part, vous avez consenti à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels comme expliqué dans cette politique de confidentialité.

 

2. Fins de publicité directe

 

Dans certains cas, nous traitons vos renseignements personnels afin d'effectuer de la publicité directe. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des renseignements personnels vous concernant pour ce type de publicité, ce qui inclut le profilage dans la mesure où il est lié à cette publicité directe.

 

Si vous vous opposez au traitement à des fins de publicité directe, vos renseignements personnels ne seront plus traités à de telles fins.

 

Vous pouvez retirer votre consentement à cet égard en envoyant une lettre rédigée en conséquence à l'une des entreprises Grenke en utilisant les coordonnées indiquées dans la section 1 ci-dessus.

 

15. Révisions de la présente politique de confidentialité

 

De temps en temps, nous pouvons apporter des modifications à cette politique de confidentialité afin de refléter les changements dans ses obligations légales ou réglementaires ou dans la manière dont nous traitons vos renseignements personnels.  Nous publierons toute version révisée de la présente politique de confidentialité sur notre site web (à l'adresse www.grenke.ca), et nous vous encourageons à vous y référer régulièrement.